Enseignement

Concert didactique pour l’école Montessori « Little Friends » à Thônex

Enseignement

Transmettre son amour pour la musique est un art qui se développe au quotidien. L’enseignant doit répondre aux besoins musicaux de chaque être humain dont l’individualité est comprise, respectée et valorisée.

Un élève progressera d’autant plus vite qu’ils se sent soutenu par ses professeurs et sa famille. En effet, la musique touche au plus profond des émotions et elle s’épanouit en tout un chacun lorsque les efforts d’un travail quotidien sont soutenus et encouragés par son entourage.

Faire de la musique relève également d’un art de vivre qui passe par l’intégration et l’identification à une communauté d’artistes dans des situations où l’enseignement est dispensé en groupe et où la musique est vécue en public : lors des cours de musique obligatoires dans les écoles d’enseignement général, lors de l’acquisition simultanée à la pratique musicale des éléments du langage musical dans les écoles de musiques, lors de concerts, spectacles ou compétitions. En effet, le groupe et l’expérience de la scène peuvent également porter un élève à se réaliser au delà de soi-même.

Enseigner la musique requiert des compétences à la fois artistiques et pédagogiques et dont les lignes directrices du « profil professionnel du professeur d’instrument ou de chant » sont précisées par l’Association Suisse des Ecoles de Musique (ASEM).